750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices salés et sucrés
30 décembre 2011

Bavarois aux framboises.

Wouha presque un an que je n'ai rien mis sur le blog, ce n'est pourtant pas le manque de recette :/

Donc voila le dessert de noël de cette année.

 

Un bavarois aux framboises.

 

Pour 8 personnes il vous faudra :

Pour la génoise :

* 4 oeufs

* 100g de sucre

* 100 g de farine

 

Pour la mousse :

* 500g de framboises

* 2 c.à s de sucre

*1/2 jus de citron

* 5 feuilles de gélatine

* 40 cl de chantilly à 30% de matière grasse

 

Pour le glaçage :

* 100g de framboises

* 1 sachet de sucre vanillé

* 2 feuilles de gélatine

 


Avant de commencer préparer tout vos ingrédients et surtout si vous avez acheter des framboises surgelés sortez les à l'avance pour qu'elles décongèlent.

 

Commencez par faire préchauffez votre four à 210° (th. 7)

 

La première étape est la confection de la génoise.

Pour celà, séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélangez les jaunes avec le sucre et faites blanchir. Ajoutez la farine tamisée et les blancs d'oeufs battus en neige. (un conseil pour que vos blancs montent plus vite placer votre matériel ainsi que les blancs d'eoufs au frigo avant de les monter en neige, ce sera plus simple)

Déposser votre préparation sur un papier cuisson ou un tapis a génoise si vous en avez un, lissez bien à la spatule pour avoir une épaisseur uniforme.

Enfouner pour 10 minutes, à la sortie du four poser un papier cuisson sur la génoise puis une plaque de four pour bien tasser. Puis otez la plaque et laisser refroidir.

 

Seconde étape la confection de la mousse.

Mixer les framboises avec le sucre et le jus de citron. Passer le coulis obtenu afin d'ôter les pépins.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer le coulis a feu doux puis y ajouter la génlatine égouttez afin de la faire fondre.

Pendant que cette préparation refroidit battez la crème fraîche en chantilly (tout comme pour les ouefs en neige placez votre matériel au frais avant de commencer pour vous facilitez le travail). Attention si vous avez acheter de la crème fraiche à moisn de 30% de matière grasse elle ne montera jamais en chantilly.

Une fois votre chantilly prête incorporez la à la préparation aux framboises précédente, qui aura bien refroidit.

 

Troisème étape, le montage.

Avec des cercles ou les emporte pièces de votre choix, coupez la génoise pour faire le fond.

Ensuite remplir le reste a la poche à douille ou a la cuillère avec la mousse que vous venez de terminer.

Placer au frigo afin que la mousse se fige bien.

 

Dernière étape, la glaçage.

Faites chauffer le coulis de framboises épépiné avec le sachet de sucre vanillé et y faire fondre la gélatine. Laisser refroidir quelques instants.

Ensuite il y a deux faàns de faire, celle de la recette originale vous propose de disposer le glaçage sur vos bavarois après les avoir démoulés, à la poche à douille ou au stylo de décoration pour pouvoir écrire ou faire un dessin.

Personnellement, je laisse mes bavarois dans les cercles et je met le glaça par dessus afin qu'il soit uniforme. Puis je le replace au frigo pour 3 bonnes heures avant de démouler.

 

Voila le résultat en photo, cette année j'ai voulu faire un effort et entourer mes bavarois de fingers mais je n'ai pas eu le temps de mettre le bout de ruban autour donc ils ont dégringolés.

 

IMG_4679

IMG_4680

 

PS: si il vous reste de la génoise ne la jeter pas.

Couper la pour en faire un carré ou un rectangle, badigeonez avec du nutella de la confiture ou ce qui vous plait, roulez le tout mettez le dans du film étirable bien serrez pour que votre rouleau tienne et hop au frigo.

Ca fera un très bon gouter pour vous ou vos enfants ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Délices salés et sucrés
  • Bonjour, Une de mes passion est la cuisine, je test de nouvelle recette de temps a autre même si les gouts et les couleurs ne se discutent pas je vais vous faire partager mes recettes avec autant que possible des photos des réalisations ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité